Les meilleures choses ont une fin" ... c'est ce que pourrait dire Robert Escande, après deux années tonitruantes de Présidence de la Région 8.
Omniprésent, fédérateur, modérateur ou énergisant à chaque fois qu'il le fallait, Robert a placé la barre haute et laisse à Jean Pierre SUREAU une Région en parfait état de marche. (voir la vidéo).
Dans une agréable soirée de passation des pouvoirs, Robert remerciait chacun des membres du bureau de Région par un petit cadeau humoristique et ciblé (voir album photo) avant de passer le collier à Jean Pierre.
Notre nouveau Président de Région remerciait ensuite le couple Escande, car Robert a eu également un petit mot pour son épouse Aline, qui a supporté le travail et les nombreux déplacements de Robert.
Tout cela n'est pas terminé, car notre past président occupera en 2012 / 2013 la fonction de Trésorier National du Club 41 Français.
Jean Pierre appelait ensuite un à un les membres du bureau de Région. Pas de changement fondamentaux, l'équipe vous sera présentée dans le détail prochainement.
Les présidents de clubs présents passaient ensuite leur collier à leur successeur, manière de montrer que la vie du Club 41 continue en Région 8 !
Visionnez les photos de la passation de Région en cliquant sur ce lien:
https://picasaweb.google.com/116794597845051225478/Region8Passation27Juin12
Compte rendu de notre secrétaire, Jean Pierre DELAROQUE:
Organisée sur les terres de Béziers 18, nous sommes reçus à Vendres Plage au Mas des Sablons pour cette Passation des Colliers de notre 8ème Région : ils sont tous là ou presque, les membres du Bureau de Région, les Présidents actuels et à venir, ainsi que nombre 41 des différents clubs. Notre tenue simple et immaculée, comme l’avait souhaité le Président impétrant, traduisait au-delà de l’évocation de notre parfaite unité, une certaine virginité - ! ? -, peut-être au grand dam de nos tendres épouses, conviées à la fête, parfois elles aussi en harmonie avec la tenue des conjoints mais parfois aussi apportant des notes de couleur à cette belle et chaude soirée.
L’apéritif était de ce fait le bienvenu, champagne et produits de la mer furent unanimement et longuement appréciés. Vinrent ensuite les choses dites sérieuses.
Notre Président sortant Robert Escande, ému, rappelle ses deux années pleines et riches passées à la tête de la Région, dit sa passion pour l’institution 41 et son attachement qui sera indéfectible. Élu Trésorier National, il nous demeurera proche puisque Past- Président. Il va sans dire que notre région est à la fois fière et honorée d’avoir un représentant national parmi les siens auquel nous souhaitons la meilleure réussite dans ses nouvelles fonctions. Robert va ensuite remercier un à un les membres du Bureau de Région et leur offrir un petit souvenir : en commun chacun aura un indispensable sac à glaçons et un clin d’œil selon sa fonction – un billet, malheureusement faux, de 100 € pour le Trésorier, une souris pour le Webmaster et le Rédacteur, un stylo pour le Secrétaire …-. Les colliers de Région sont ensuite rendus et déposés à la disposition du Président.
Robert passe alors le collier blanc de Président de Région au cou de Jean-Pierre Sureau de Sète 53, lequel se déclare honoré, remercie Robert pour son action dynamique et amicale, se dit décidé à animer pour le mieux notre région, s’inspirant des deux années passées, dans le respect de nos principes d’amitié et de tolérance, dans le respect de nos conventions et de notre protocole. Il termine en souhaitant à tous une belle année 41 de partage et de rencontres puis s’adresse à Aline pour sa présence précieuse auprès de Robert durant sa présidence : un bouquet vient concrétiser ses propos, sans oublier Robert qui reçoit des « liquidités » dans la meilleure des traditions 41 ; en retour Jean-Pierre a droit à un grattoir afin de biner le cuir chevelu et d’optimiser les idées du néo-président . Applaudissements ponctués par un Ban Bourguignon !
Le nouveau Président énumère alors les membres de son Bureau, relativement stable. L’absence de Vice-Président fait réagir quelques 41 dont Jean-Louis Caucat se fait le porte-parole, considérant qu’il serait préférable d’en prévoir sans pour autant qu’il y ait un engagement formel pour l’avenir. Le Président fait état de propositions faites à Jacques Paris et Jean-Pierre Delaroque, tous deux ayant décliné dans un premier temps ; il renouvelle alors ses propositions qui sont acceptées par les deux membres. Après la remise des colliers verts, la composition du nouveau Bureau de la Région 8 s’établit comme suit :
Président : Jean-Pierre SUREAU Sète 53
Past-Président : Robert ESCANDE Perpignan 60
1er Vice-Président : Jacques PARIS Montpellier Palavas 263
2ème Vice-Président : Jean-Pierre DELAROQUE Alès en Cévennes 72
Secrétaire : Jean-Pierre DELAROQUE Alès en Cévennes 72
Trésorier : Paul BORIES-AZEAU Béziers 18
IRO : Alain BONNAT Sète 53
Membres Cooptés :
Rédacteur : Christophe TAQUET Montpellier Gde Motte 188
Boutiquier : Benoit AMPHOUX Montpellier Palavas 263
Webmaster/Archiviste : Ludovic JUGE Narbonne 42
Ambassadeur Interclubs : Christian DUHAMEL Montpellier Palavas 263
Au tour des Présidents de club sortants de passer leur collier aux nouveaux :
Agde 157 : Bernard IRAILLES PP : Alain Constans
Alès 72 : André BONNET PP : Laurent Salvi
Béziers 18 : Jean-Jacques FAURE PP : Michel BOUSCARAS
Montpellier GM 188 : Henri MENNA PP : Christophe TAQUET
Montpellier Pal 263 : Vincent LETURGIE PP : Benoit AMPHOUX
Narbonne 42 : Jean CORNUS PP : Ludovic JUGE
Nîmes Costières 207 : Philippe HUGUES PP : François GUSTIN
Nîmes TM 288 : Bernard CALLET PP : Jean-Louis GIALLOMBARDO
Perpignan 60 : Michel PERPERE PP : Jean-Pierre COMBAUT
Sète 53 : Alain BONNAT PP : Jean-Pierre SUREAU
Vient alors la remise du Trophée Paul RIQUET récompensant le club dont les activités extérieures en relation avec d’autres clubs 41 ont été les plus nombreuses et les plus fournies. Largement vainqueur surtout grâce à une mémorable visite au club 41 de Bruxelles, Nîmes Costières sera le gardien cette année du Trophée remis au Président François GUSTIN par notre Ambassadeur Interclubs Christian DUHAMEL.
Nous arrivons au terme de cette riche soirée protocolaire au cours de laquelle, une nouvelle fois, nous avons pu constater la forte vitalité des clubs de la 8ème Région, le dynamisme et l’enthousiasme de chacun, le tout assorti d’un sentiment de cohésion, d’unité, du désir de perpétuer nos valeurs de tolérance et d’amitié, où la chaleur et l’émotion, souvent présentes, viennent consolider notre chaîne traditionnelle.
Bon été et bonne nouvelle année 41 à tous.
Jean-Pierre DELAROQUE Secrétaire Région 8