Le quatrième comité de la Région 8 s'est tenu à Sète le 22 mai 2012, dans le fief de Jean Pierre Sureau, président de Sète 53. Pas tout à fait le fruit du hasard, puisque Jean Pierre est aussi vice Président de Région et postule à la présidence de Région pour l'année 2012 / 2013.
Le suspens fut d'ailleurs de courte durée et l'élection de Jean Pierre et de son bureau se fit dans une belle unanimité, managée une fois de plus par un Robert Escande plus dynamique que jamais.
Robert Escande félicite Jean Pierre Sureau pour son élection au poste de Président de Région 2012 / 2013 |
Il faut dire aussi que Robert se présente au poste de Trésorier National et compte sur toutes les voix possibles à L'AG Nationale qui se tiendra à Vannes du 15 au 17 juin prochain.
Ces deux évènements sont les faits marquants de la réunion, Robert ayant pris soin préalablement de faire "le tour des clubs" et de présenter l'état de la trésorerie de Région, manière de montrer à son successeur qu'en deux années sous sa présidence, la Région 8 se porte plutôt bien et de lui laisser les clés d'une maison "en bon état".
La date de la passation du collier de Région est connue: ce sera le mercredi 27 juin, le lieu restant à définir à Béziers ou Montpellier.
Bien entendu, un repas entre amis au restaurant "Quai 17" clôturait la réunion et Jean Pierre Sureau soulignait qu'il s'agissait aussi de la réunion statutaire du club de Sète. Le chef fût appelé en salle pour être félicité pour la qualité de sa bourride, par un joyeux "lalalère" bien dans la tradition de notre club 41 !
Le compte rendu détaillé de la réunion prochainement sur le site WEB National.
Visionnez les photos de la soirée en cliquant sur ce lien
Nous sommes accueillis sous la verrière du Grand Hôtel, siège de Sète 53, par son Président Jean-Pierre Sureau, Vice-Président Régional, qui nous souhaite la bienvenue et une bonne tenue de notre assemblée. Les Présidents des dix clubs régionaux sont présents ou représentés ; le Bureau de Région est au complet, excepté le Trésorier et le Webmaster. Notre Président de Région, Robert Escande nous accueille à son tour et demande à l’Ambassadeur Interclubs Christian Duhamel de lire, comme de coutume, l’Article 2 de nos statuts. Tour à tour les membres du Bureau de Région prennent ensuite la parole :
Le Président Robert Escande : après avoir salué les quatre anciens Présidents de Région présents, demande l’approbation du compte-rendu du 3ème Comité de Région – adopté à l’unanimité - et fait le point sur le dépôt des statuts des clubs, la plupart étant effectués, quelques uns encore en cours. Il rappelle l’importance de ces statuts, modifiés cette année, pour lesquels chaque club avait des choix spécifiques à préciser sur certains articles. Il se réjouit ensuite des nombreuses intronisations qu’il a vécues cette année dans les clubs et insiste sur la nécessité de recruter afin d’entretenir leur vitalité. A la question comment gérer une admission après démission dans une autre région, il répond que rien n’est prévu dans nos statuts et qu’il faut donc suivre la procédure choisie par chaque club dans les nouveaux statuts. Par ailleurs tous les clubs ont bouclé leurs élections de Bureau dont la composition sera communiquée au National.
Il aborde alors le Comité National et Assemblée Générale de Vannes pour lesquels les inscrits de la 8éme Région sont peu nombreux, certains clubs n’étant pas représentés, sachant que les présidents ont la possibilité de donner pouvoir. Il annonce sa candidature, au cours de cette AG élective du Bureau National, au poste de Trésorier National – deux candidats en lice – dont le résultat est incertain ; il remercie à ce propos Christian Duhamel qui l’a accompagné aux quatre coins de France en véritable « directeur de campagne ». Il remercie également tour à tour les titulaires de poste technique et les membres cooptés du Bureau de Région, revenant sur ses deux ans de Présidence, félicitant les clubs pour leurs actions, particulièrement Agde, un moment fragilisé et à présent en bonne voie de rétablissement. Cette année il a pu visiter tous les clubs – à l’exception d’Alès – lors d’intronisations ou d’autres activités ; dans ses propos on relève les mots de bonheur, merveilleux, satisfaction, émotion, traduisant ainsi un attachement particulier et affectif à la fois à sa fonction et à notre région.
Le Secrétaire Jean-Pierre Delaroque : souligne une année plus « administrative » du fait de la mise à jour des statuts des clubs et leur validation ; il reçoit de la part de fidèles abonnés les informations des différentes activités et manifestations qui vont également alimenter le blog de la Région fabriqué et illustré par le Rédacteur Christophe Taquet. A ce sujet il propose au Rédacteur d’inclure dans le blog les comptes-rendus des Comités de Région, reflet de la situation des clubs commentée par leurs présidents, alors qu’actuellement pour consulter ces comptes-rendus il faut passer par le site national.
Il évoque le cas de l’envoi par DHL Express de médicaments spécifiques à la guide locale qui avait accompagné le voyage de la Région en Birmanie, un précédent envoi recommandé n’ayant pas abouti. Un financement d ‘environ 120 € est demandé à l’assemblée. Le suivi de cette affaire sera assuré.
Le Trésorier Michel Marquié, supplanté par Robert Escande : une remarque préliminaire, les chéquiers sont toujours au nom de Jean-Louis Caucat ! Les comptes détaillés sont commentés poste par poste et le résultat s’avère superposable au Budget Prévisionnel présenté à Vias. L’assemblée prend acte de l’équilibre des comptes.
L’IRO Jean-François Depigny : une proposition d’action commune voire la création d’un club à Figueras n’a pas eue l’assentiment des Espagnols ; donc aucune action positive à l’international. A ce sujet Robert Escande fait part du vote à l’AG de Vannes d’une motion visant à sortir du 41 International actuel du fait du désaccord avec anglais et allemands, lesquels exigent que seuls les 41 anciens Tablers auraient le droit de vote lors des scrutins. La scission est quasiment avérée, un nouvel International est en gestation.
Le Boutiquier Jacques Paris : son chiffre d’affaire est stable, le stock de « tissus » est peu renouvelé donc difficile à écouler ; intérêt à regarnir avec des articles indémodables.
Le Rédacteur Christophe Taquet : évoque le blog de la Région consultable par tous ainsi que les « brèves » ; les infos et les activités circulent ainsi rapidement, agrémentées de photographies. Par ailleurs le blog comporte de nombreuses fonctionnalités et des liens utiles. A la proposition du Secrétaire d’y faire figurer les comptes-rendus des Comité Régionaux, le Rédacteur répond par la négative, conservant le statu quo.
Le Référent Web Ludovic Juge, supplanté par Christophe Taquet : qui confirme les nombreuses connections sur le blog et demande la remontée d’informations, de reportages photos des manifestations et des voyages.
L’Ambassadeur chargé du Protocole Christian Duhamel : rappelle l’existence du Trophée Paul Riquet intéressant les activités extérieures avec d’autres clubs ; les retours sont trop peu nombreux. Il a accompagné notre Président dans sa campagne en vue de l’élection au poste de Trésorier National, évoquant un scrutin serré et appelant les clubs non encore représentés à Vannes à se mobiliser. A ce propos Robert Escande reprend la parole pour évoquer son discours de présentation de candidature qu’il émaillera de quelques calembours afin de dérider son auditoire sur un sujet considéré souvent comme aride.
L’Archiviste Guy Monteils : propose de céder son activité au webmaster, estimant que cela doublonne avec l’informatique.
Le Vice Président Bertrand du Tremblay : regrette de ne pas avoir été plus présent, bien qu’ayant participé au voyage de Bruxelles et au ball-trap d’Alès. Il félicite son alter ego Jean-Pierre Sureau qui va se présenter à la présidence de la Région.
Le Vice Président Jean-Pierre Sureau : a eu le plaisir de visiter plusieurs clubs en accompagnant Robert Escande et dit sa satisfaction d’avoir « cohabité » avec lui.
Le Past Président Pierre Reynard : regrette son peu de disponibilité du fait de son activité professionnelle, évoque ses deux ans fructueux de Past Président aux côtés de Robert Escande et « rend son tablier » à la Région, devenant Trésorier de Sète. Il incite les présidents de club à s’investir à la Région, renouvelant ainsi les cadres, la Région demeurant un lien avec le National et l’International.
ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE
Le quorum atteint, le Président déclare ouverte l’AG Élective, le vote sera à main levée, personne n’ayant réclamé le vote à bulletin secret. Le Vice Président Jean-Pierre Sureau, seul candidat au poste de Président de Région, présente sa proposition de Bureau de Région :
Membres Cooptés : - Webmaster / Archiviste : Ludovic JUGE Narbonne
- Boutiquier : Jacques PARIS Montpellier Palavas
- Rédacteur : Christophe TAQUET Montpellier Gde Motte
- Ambassadeur / Protocole : Christian DUHAMEL Montpellier Palavas
Membres Élus :
- IRO : Alain BONNAT Sète
- Trésorier : Paul BORIES – AZEAU Béziers
- Secrétaire : Jean – Pierre DELAROQUE Alès
- Vice Président : Non pourvu
- Past Président : Robert ESCANDE Perpignan
- Président : Jean – Pierre SUREAU Sète
Résultats du vote : Votants : 24 Abstentions : 0 Contre : 0 Pour : 24
Le Bureau est élu à l’unanimité.
La parole est ensuite donnée aux présidents de club :
Alain Constans, Agde : 15 membres, à la suite de quelques difficultés le club est en reconstruction ; deux à trois Tablers sont espérés.
Laurent Salvi, Alès, représenté par Frédéric Daury : 22 membres, deux intronisations en cours ; ball-trap en mai avec des participants nîmois, voyage en Écosse la semaine prochaine – 39 participants ! -, préparation de la réception de notre club contact anglais de Wokingham en octobre.
Michel Bouscaras, Béziers : une sortie prochaine sur la côte basque, deux membres à l’AGN de Vannes, en juin une croisière en Méditerranée sur le Club Med ; 44 membres, deux Tablers attendus.
Christophe Taquet, Montpellier Grande Motte : une sortie avec soirée à Nîmes Costières, à venir la visite d’un chantier naval à Lunel.
Benoit Amphoux, Montpellier Palavas : une soirée mixte fin mai, les Vignes Buissonnières les 9/10 juin - avec 16 alésiens ! - ; la passation se fera en Espagne, le successeur rajeunira les cadres ; la création d’une nouvelle TR à Montpellier sera une source de recrutement à l’avenir.
Ludovic Juge, Narbonne, représenté par Jean-Jacques Rey : un voyage de cinq jours à Budapest, pas d’intronisation en vue, peu de contact avec la TR.
François Gustin, Nîmes Costières : un voyage fort réussi en Belgique flamande - 26 participants – et contact fructueux avec les 41 « Toison d’or » de Bruxelles vivement intéressés par la féria ; une sortie motoneige prévue au Canada ; contact avec un club allemand.
Jean-Louis Gialllombardo, Nîmes Tour Magne : fin d’année chargée ! Marche dans le Lubéron, séjours au Portugal et en Écosse, passation en juin lors d’un son et lumières au Pont du Gard.
Jean-Pierre Combaut, Perpignan : le nouveau bureau du club est un « mix » anciens-jeunes ; marches archéologiques, histoire médiévale, soirées culturelles ou découvertes, sortie vélo sur le Canal du Midi -30 participants -, passation prévue à Molitg les Bains.
Jean-Pierre Sureau, Sète : plusieurs participants à Chinon et nombreux à Vannes (18) ; passation prévue avec le Quatalagor, sortie bateau en juillet, golf à Spérone en septembre (10) et toujours les « mercredis d’été ».
Robert Escande reprend la parole félicitant les présidents de club pour leur activité, rappelle l’AGN de Vannes du 15 au 17 juin et la Passation des colliers de la Région le 27 juin, le lieu n’étant pas encore arrêté – Béziers ou Montpellier -. Il revient sur la prise en charge par la Région des frais d’envoi de médicaments à Sanda la guide birmane, l’assemblée donnant son accord.
Le prochain Président de Région, Jean-Pierre Sureau, remercie de la confiance qui lui a été accordée par les Présidents de club ou leurs représentants. Il évoque les grandes lignes de son action à venir : l’objectif majeur de la gestion des effectifs, la création d’un 11ème Club dans la région, favoriser les relations inter clubs. La séance est levée à 21 heures, l’assemblée se retrouve au Restaurant de l’hôtel « Le Quai 17 » pour un repas marin et méditerranéen bien naturel en ces lieux.
Jean – Pierre DELAROQUE Secrétaire de Région
Nous sommes accueillis sous la verrière du Grand Hôtel, siège de Sète 53, par son Président Jean-Pierre Sureau, Vice-Président Régional, qui nous souhaite la bienvenue et une bonne tenue de notre assemblée. Les Présidents des dix clubs régionaux sont présents ou représentés ; le Bureau de Région est au complet, excepté le Trésorier et le Webmaster. Notre Président de Région, Robert Escande nous accueille à son tour et demande à l’Ambassadeur Interclubs Christian Duhamel de lire, comme de coutume, l’Article 2 de nos statuts. Tour à tour les membres du Bureau de Région prennent ensuite la parole :
Le Président Robert Escande : après avoir salué les quatre anciens Présidents de Région présents, demande l’approbation du compte-rendu du 3ème Comité de Région – adopté à l’unanimité - et fait le point sur le dépôt des statuts des clubs, la plupart étant effectués, quelques uns encore en cours. Il rappelle l’importance de ces statuts, modifiés cette année, pour lesquels chaque club avait des choix spécifiques à préciser sur certains articles. Il se réjouit ensuite des nombreuses intronisations qu’il a vécues cette année dans les clubs et insiste sur la nécessité de recruter afin d’entretenir leur vitalité. A la question comment gérer une admission après démission dans une autre région, il répond que rien n’est prévu dans nos statuts et qu’il faut donc suivre la procédure choisie par chaque club dans les nouveaux statuts. Par ailleurs tous les clubs ont bouclé leurs élections de Bureau dont la composition sera communiquée au National.
Il aborde alors le Comité National et Assemblée Générale de Vannes pour lesquels les inscrits de la 8éme Région sont peu nombreux, certains clubs n’étant pas représentés, sachant que les présidents ont la possibilité de donner pouvoir. Il annonce sa candidature, au cours de cette AG élective du Bureau National, au poste de Trésorier National – deux candidats en lice – dont le résultat est incertain ; il remercie à ce propos Christian Duhamel qui l’a accompagné aux quatre coins de France en véritable « directeur de campagne ». Il remercie également tour à tour les titulaires de poste technique et les membres cooptés du Bureau de Région, revenant sur ses deux ans de Présidence, félicitant les clubs pour leurs actions, particulièrement Agde, un moment fragilisé et à présent en bonne voie de rétablissement. Cette année il a pu visiter tous les clubs – à l’exception d’Alès – lors d’intronisations ou d’autres activités ; dans ses propos on relève les mots de bonheur, merveilleux, satisfaction, émotion, traduisant ainsi un attachement particulier et affectif à la fois à sa fonction et à notre région.
Le Secrétaire Jean-Pierre Delaroque : souligne une année plus « administrative » du fait de la mise à jour des statuts des clubs et leur validation ; il reçoit de la part de fidèles abonnés les informations des différentes activités et manifestations qui vont également alimenter le blog de la Région fabriqué et illustré par le Rédacteur Christophe Taquet. A ce sujet il propose au Rédacteur d’inclure dans le blog les comptes-rendus des Comités de Région, reflet de la situation des clubs commentée par leurs présidents, alors qu’actuellement pour consulter ces comptes-rendus il faut passer par le site national.
Il évoque le cas de l’envoi par DHL Express de médicaments spécifiques à la guide locale qui avait accompagné le voyage de la Région en Birmanie, un précédent envoi recommandé n’ayant pas abouti. Un financement d ‘environ 120 € est demandé à l’assemblée. Le suivi de cette affaire sera assuré.
Le Trésorier Michel Marquié, supplanté par Robert Escande : une remarque préliminaire, les chéquiers sont toujours au nom de Jean-Louis Caucat ! Les comptes détaillés sont commentés poste par poste et le résultat s’avère superposable au Budget Prévisionnel présenté à Vias. L’assemblée prend acte de l’équilibre des comptes.
L’IRO Jean-François Depigny : une proposition d’action commune voire la création d’un club à Figueras n’a pas eue l’assentiment des Espagnols ; donc aucune action positive à l’international. A ce sujet Robert Escande fait part du vote à l’AG de Vannes d’une motion visant à sortir du 41 International actuel du fait du désaccord avec anglais et allemands, lesquels exigent que seuls les 41 anciens Tablers auraient le droit de vote lors des scrutins. La scission est quasiment avérée, un nouvel International est en gestation.
Le Boutiquier Jacques Paris : son chiffre d’affaire est stable, le stock de « tissus » est peu renouvelé donc difficile à écouler ; intérêt à regarnir avec des articles indémodables.
Le Rédacteur Christophe Taquet : évoque le blog de la Région consultable par tous ainsi que les « brèves » ; les infos et les activités circulent ainsi rapidement, agrémentées de photographies. Par ailleurs le blog comporte de nombreuses fonctionnalités et des liens utiles. A la proposition du Secrétaire d’y faire figurer les comptes-rendus des Comité Régionaux, le Rédacteur répond par la négative, conservant le statu quo.
Le Référent Web Ludovic Juge, supplanté par Christophe Taquet : qui confirme les nombreuses connections sur le blog et demande la remontée d’informations, de reportages photos des manifestations et des voyages.
L’Ambassadeur chargé du Protocole Christian Duhamel : rappelle l’existence du Trophée Paul Riquet intéressant les activités extérieures avec d’autres clubs ; les retours sont trop peu nombreux. Il a accompagné notre Président dans sa campagne en vue de l’élection au poste de Trésorier National, évoquant un scrutin serré et appelant les clubs non encore représentés à Vannes à se mobiliser. A ce propos Robert Escande reprend la parole pour évoquer son discours de présentation de candidature qu’il émaillera de quelques calembours afin de dérider son auditoire sur un sujet considéré souvent comme aride.
L’Archiviste Guy Monteils : propose de céder son activité au webmaster, estimant que cela doublonne avec l’informatique.
Le Vice Président Bertrand du Tremblay : regrette de ne pas avoir été plus présent, bien qu’ayant participé au voyage de Bruxelles et au ball-trap d’Alès. Il félicite son alter ego Jean-Pierre Sureau qui va se présenter à la présidence de la Région.
Le Vice Président Jean-Pierre Sureau : a eu le plaisir de visiter plusieurs clubs en accompagnant Robert Escande et dit sa satisfaction d’avoir « cohabité » avec lui.
Le Past Président Pierre Reynard : regrette son peu de disponibilité du fait de son activité professionnelle, évoque ses deux ans fructueux de Past Président aux côtés de Robert Escande et « rend son tablier » à la Région, devenant Trésorier de Sète. Il incite les présidents de club à s’investir à la Région, renouvelant ainsi les cadres, la Région demeurant un lien avec le National et l’International.
ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE
Le quorum atteint, le Président déclare ouverte l’AG Élective, le vote sera à main levée, personne n’ayant réclamé le vote à bulletin secret. Le Vice Président Jean-Pierre Sureau, seul candidat au poste de Président de Région, présente sa proposition de Bureau de Région :
Membres Cooptés : - Webmaster / Archiviste : Ludovic JUGE Narbonne
- Boutiquier : Jacques PARIS Montpellier Palavas
- Rédacteur : Christophe TAQUET Montpellier Gde Motte
- Ambassadeur / Protocole : Christian DUHAMEL Montpellier Palavas
Membres Élus :
- IRO : Alain BONNAT Sète
- Trésorier : Paul BORIES – AZEAU Béziers
- Secrétaire : Jean – Pierre DELAROQUE Alès
- Vice Président : Non pourvu
- Past Président : Robert ESCANDE Perpignan
- Président : Jean – Pierre SUREAU Sète
Résultats du vote : Votants : 24 Abstentions : 0 Contre : 0 Pour : 24
Le Bureau est élu à l’unanimité.
La parole est ensuite donnée aux présidents de club :
Alain Constans, Agde : 15 membres, à la suite de quelques difficultés le club est en reconstruction ; deux à trois Tablers sont espérés.
Laurent Salvi, Alès, représenté par Frédéric Daury : 22 membres, deux intronisations en cours ; ball-trap en mai avec des participants nîmois, voyage en Écosse la semaine prochaine – 39 participants ! -, préparation de la réception de notre club contact anglais de Wokingham en octobre.
Michel Bouscaras, Béziers : une sortie prochaine sur la côte basque, deux membres à l’AGN de Vannes, en juin une croisière en Méditerranée sur le Club Med ; 44 membres, deux Tablers attendus.
Christophe Taquet, Montpellier Grande Motte : une sortie avec soirée à Nîmes Costières, à venir la visite d’un chantier naval à Lunel.
Benoit Amphoux, Montpellier Palavas : une soirée mixte fin mai, les Vignes Buissonnières les 9/10 juin - avec 16 alésiens ! - ; la passation se fera en Espagne, le successeur rajeunira les cadres ; la création d’une nouvelle TR à Montpellier sera une source de recrutement à l’avenir.
Ludovic Juge, Narbonne, représenté par Jean-Jacques Rey : un voyage de cinq jours à Budapest, pas d’intronisation en vue, peu de contact avec la TR.
François Gustin, Nîmes Costières : un voyage fort réussi en Belgique flamande - 26 participants – et contact fructueux avec les 41 « Toison d’or » de Bruxelles vivement intéressés par la féria ; une sortie motoneige prévue au Canada ; contact avec un club allemand.
Jean-Louis Gialllombardo, Nîmes Tour Magne : fin d’année chargée ! Marche dans le Lubéron, séjours au Portugal et en Écosse, passation en juin lors d’un son et lumières au Pont du Gard.
Jean-Pierre Combaut, Perpignan : le nouveau bureau du club est un « mix » anciens-jeunes ; marches archéologiques, histoire médiévale, soirées culturelles ou découvertes, sortie vélo sur le Canal du Midi -30 participants -, passation prévue à Molitg les Bains.
Jean-Pierre Sureau, Sète : plusieurs participants à Chinon et nombreux à Vannes (18) ; passation prévue avec le Quatalagor, sortie bateau en juillet, golf à Spérone en septembre (10) et toujours les « mercredis d’été ».
Robert Escande reprend la parole félicitant les présidents de club pour leur activité, rappelle l’AGN de Vannes du 15 au 17 juin et la Passation des colliers de la Région le 27 juin, le lieu n’étant pas encore arrêté – Béziers ou Montpellier -. Il revient sur la prise en charge par la Région des frais d’envoi de médicaments à Sanda la guide birmane, l’assemblée donnant son accord.
Le prochain Président de Région, Jean-Pierre Sureau, remercie de la confiance qui lui a été accordée par les Présidents de club ou leurs représentants. Il évoque les grandes lignes de son action à venir : l’objectif majeur de la gestion des effectifs, la création d’un 11ème Club dans la région, favoriser les relations inter clubs. La séance est levée à 21 heures, l’assemblée se retrouve au Restaurant de l’hôtel « Le Quai 17 » pour un repas marin et méditerranéen bien naturel en ces lieux.
Jean – Pierre DELAROQUE Secrétaire de Région